Creation monstre & PNJ 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour la communauté.
Nouveau en tant que MJ, je me lance dans la creation d'un PNJ pour mon aventure (fortement inspirer du receuil avec les scénario grabuge au Gramlin et Alzheimerïn).
Voilà, je souhaite faire un elfe (Eloran) magicien (un peu badasse) puisque celui va intervenir pour sauver mes aventuriers d'une mort certaine (une scene qui ressemble un peu à celle dans Star Wars, l'attaque des clone quand Anakin, Obi-Wan et Padme sont dans l'arène, et que les Jedi et les clones arrivent pour les aider). Je souhaiterai faire un lanceur de sort niveau 18 (car j'ai besoin du sort Mur prismatique et Téléportation) ... Bref.
Je suis parti des 160 PC du lanceur de sort et calculer l'ID de mon profil de base pour que les 160 ne dépasse pas les 2/3 du montant total.
J'ai suivi les indications dans le livre "Créature et oppositions" et voila sur quoi je tombe :
- j'ai un profil technique de base ID 5 (110 PC)
- je souhaite faire un lanceur de sort niveau 18 (donc 160 PC)
- Ce qui nous fait un total de 265 PC, soit un ID final de 11.
Déjà si je dit des bétises, je suis ouvert aux retours :P
maintenant, ma question : je n'ai pas trop compris sur quel ligne me baser pour les stats ... Si je comprend bien, pour la vie et la CA, je me base sur le profil de base (donc ID 5, 100Pv pour 15 CA). Par contre, pour le DD des sorts, je me base sur la ligne de l'ID 11 (donc 17).
Ce qui me perturbe, c'est cette phrase dans le livre (p.368):
Si vous appliquer cette aptitude de lanceur de sort à une créature dont le profil technique correspond à un ID 2 (CA 14, PV 50) d'une valeur de 40 PC, vous obtenez un total de 100 PC [...] soit un ID final entre 4 et 5. Augmentons la CA à 15 [...] pour fixer l'ID à 5
Me laisse penser qu'il faut prendre la CA de l'ID final. Or, un peu plus loin ...
Dans notre exemple, le profil technique du magicien niveau est un ID 2, soit +6 en attaque (bonus de maitrise +3 [...]
Et la je suis pris de doute, je ne sais plus quel ligne prendre ...
Pouvez-vous m'aiguiller, me dire si je suis sur la bonne voie avec les choix que j'ai pu faire ?
Merci d'avance.
Personnellement je crois que tu te complique la vie à vouloir respecter scrupuleusement la création d'un pnj équilibré car ton pnj ne semble pas destiné à affronter les PJ.
Les règles sont un guide mais ne doivent pas devenir un poids, ce qui semble devenir le cas dans ta situation. En bref : fais simple: t'es OÙ n'y verront que du feu.
P.S.: d'autant plus que t'es joueurs ne sont pas censés connaître le niveau réel d'un personnage (non dans les univers de jdr les protagonistes n'ont pas de marque sur le front affichant leur niveau) et créer un personnage niveau 5 qui peut lancer un sort de niveau 8 n'est pas ne tare du moment qu'il n'affronte pas les joueurs alors qu'ils sont niveau 5...
Pour répondre à ton interrogation, tu as page 328 le profil de l’archimage. Déjà ça te facilite le travail en te proposant directement un bloc de statistiques à reprendre pour ton PNJ définit comme "un mage elfe capable de lancer des sorts de niveau 9". (Oui je me doute que tu avais vu le profil )
Et surtout l’étude des éléments constitutifs du bloc de statistiques te permet de répondre plus ou moins à ta question : L’archimage à un ID de 12 (300 PC), il a des capacités de sort de niveau 18 (160 PC), il serait donc bâti sur un ID de base valant autour de 140 PC, soit un ID 6. Il a la CA d’un ID 6, les PV d’un ID 5, le bonus au toucher d’un ID 7. On est plutôt sur des valeurs qui tournent autour de l’ID 6 qu’autour de l’ID 12.
Merci à vous deux pour vos éclaircicement.
En effet, @orian, je suis parti de ce postula. Merci à vous deux pour vos retours